Avocat licenciement Aix en Provence

Pour pouvoir rompre, unilatéralement, un contrat de travail à durée indéterminée juridiquement valable, l'employeur peut recourir à la procédure de licenciement qui devra, néanmoins, être fondée sur un motif légitime.

Le motif du licenciement peut être personnel ou économique.

Établi à Aix-en-Provence, votre avocat en droit du travail, Maître RODET, propose un accompagnement de tous les instants aux gérants d'entreprise qui envisagent de procéder à un licenciement personnel ou à un licenciement économique. Les conseils d'un avocat permettent au chef d'entreprise de respecter la procédure de licenciement à la lettre et donc de se préserver d'éventuels contentieux.

Parallèlement, votre avocat en droit du travail d'Aix-en-Provence peut intervenir en cas de litige relatif au licenciement et représenter, soit le salarié, soit le chef d'entreprise, devant le Conseil de Prud'hommes d'Aix-en-Provence.

La procédure de licenciement

Afin d'offrir les meilleures garanties au salarié évincé, le licenciement ne peut être prononcé qu'à l'issue d'une procédure qui varie selon la nature du licenciement, de son ampleur, ainsi que de la structure de l'entreprise.

En cas de licenciement personnel d'un salarié, ce dernier doit faire l'objet d'un entretien préalable avant de se voir notifier son licenciement.

En cas de licenciement pour motif économique, le Code du Travail conduit à distinguer selon que le licenciement est individuel ou collectif et dans ce dernier cas, s'il survient dans une entreprise de plus ou de moins de 50 personnes.

Ces règles sont d'ordre public, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet d'une convention énonçant que l'employé renonce par avance à ces garanties.

Maître RODET, votre avocat d'Aix-en-Provence, est à même de prodiguer des conseils aux gérants d'entreprises, lors d'une procédure de licenciement personnel ou économique. Grâce à cette assistance juridique, le chef d'entreprise d'Aix-en-Provence ne commettra aucun impair et parera ainsi efficacement aux éventuels contentieux.

Les litiges relatifs au licenciement

En cas de non respect des règles de la procédure de licenciement, le Conseil de prud'hommes sera amené à constater la nullité du licenciement et, bien souvent, ordonnera la réintégration dans l'entreprise du salarié évincé.

Outre la validité de la procédure, le motif du licenciement peut faire l'objet d'une contestation devant le Conseil de Prud'hommes.

Compte tenu des enjeux qui peuvent parfois être importants, il est essentiel d'être épaulé et assisté tout au long de la procédure.

Même s'il n'est pas obligatoire, le recours à un Avocat est donc fortement conseillé, compte tenu de la technicité de la matière ainsi que de sa perpétuelle évolution.

En tant qu'avocat en droit du travail, Maître RODET défend les droits des salariés qui envisagent de contester leur licenciement devant le Conseil des prud'hommes d'Aix-en-Provence.

De même, votre avocat d'Aix-en-Provence fait valoir la position des chefs d'entreprises devant le Conseil des prud'hommes lorsque le licenciement est contesté par un salarié.

Contact

Actualités
  • Actualité du cabinet d'avocat Rodet

    Retrouvez bientôt les actualités juridiques du cabinet d'avocat Rodet & Associés. Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site. N'hésitez pas à nous ...

Voir toutes les actualités
c