Avocat enfance maltraitée

600 : c'est le nombre d'enfants qui, chaque année en France, meurent de maltraitance. Parallèlement, près d'un Français sur dix déclare avoir subi des maltraitances au cours de son enfance. Il est plus que temps d'agir, ce pourquoi Maître Mireille RODET mobilise ses compétences d'avocat au service de la protection et de la défense des enfants maltraités.

Un enfant maltraité est un enfant qui subit des violences physiques, sexuelles, morales, psychologiques ou affectives, que ce soit de manière active ou passive (carence éducative, absence de soin.).

L'exposition de la violence familiale est aussi une forme de maltraitance.

Les conséquences psychiques de cette maltraitance sur un enfant va varier en fonction de plusieurs facteurs et notamment, la nature de l'agression, son caractère isolé ou répétitif, le statut de l'agresseur mais aussi la personnalité de l'enfant lui-même.

En tant qu'avocat des enfants, Maître Mireille RODET se consacre à la défense des enfants victimes de maltraitance, avec l'écoute, la patience, la pudeur et la pugnacité inhérentes à la prise en charge et à la résolution des affaires de cet ordre.

Maître Mireille RODET accueille et écoute les enfants maltraités au sein de son cabinet d'avocat d'Aix-en-Provence.

Votre avocat a fait de la défense des enfants sa priorité. En témoigne son investissement, en tant qu'avocat, au sein de l'association « La Voix de l'Enfant ».

Qu'est-ce que la maltraitance infantile ?

Il s'agit de mauvais traitements, commis intentionnellement envers des enfants. La maltraitance peut induire des séquelles physiques et/ou psychologiques.

La maltraitance physique

La violence physique peut se traduire par des coups, des gifles, des griffures, des morsures, des pincements, des brûlures, des étranglements, etc. La violence physique laisse généralement des traces sur le corps de l'enfant, puisqu'il va présenter nombre d'hématomes, de cicatrices, voire de fractures.

La maltraitance physique entraîne généralement des séquelles irrémédiables, notamment lorsque l'enfant est en bas âge. En effet, en sus des problèmes psychologiques qu'elle engendre, la maltraitance physique peut conduire à des infirmités physiques et/ou à des infirmités motrices cérébrales perpétuelles.

La maltraitance psychologique

La maltraitance psychologique se révèle protéiforme. Conséquemment, il est difficile d'en donner une définition générique.

Le rejet, l'humiliation, l'aliénation, le harcèlement moral, les dévalorisations systématiques sont autant d'actes pouvant entrer dans la catégorie de la maltraitance psychologique.

La maltraitance sexuelle

La maltraitance sexuelle peut prendre la forme d'attouchements, de récits pornographiques, d'actes exhibitionnistes, d'incestes, de viols, etc.

Comment protéger l'enfant maltraité ?

Toute personne adulte est tenue d'aider un enfant, dès lors que celui-ci est victime de maltraitance, c'est-à-dire d'agressions physiques, d'abandon, de violences psychologiques et/ou de négligences. Pour ce faire, elle doit alerter les autorités compétentes et les professionnels de la protection de l'enfance en appelant le 119.

À savoir que la non-assistance peut donner lieu à une peine d'emprisonnement de trois ans et à 45 000 euros d'amende lorsque le mineur est âgé de moins de 15 ans.

L'enfant maltraité et l'adulte lui venant en aide doivent se rendre à la gendarmerie ou au bureau de police le plus proche pour porter plainte.

Un mineur ne pouvant se constituer partie civile, un administrateur ad hoc ou une association de protection de l'enfant sera chargé(e) d'exercer, en son nom, les droits de la partie civile.

En tant qu'avocat en droit des enfants, Maître Mireille RODET intervient, à Aix-en-Provence et dans toute la France, pour le compte de l'association de protection de l'enfance « La Voix de l'Enfant », lorsque celle-ci se porte partie civile dans des affaires de maltraitance infantile.

À savoir qu'une personne majeure, victime de maltraitance dans son enfance, peut saisir le juge jusqu'à ses 38 ans.

Maître Mireille RODET, avocat en droit des enfants, défend les enfants victimes de maltraitance.

Contact

Consultez également :

Actualités
  • Actualité du cabinet d'avocat Rodet

    Retrouvez bientôt les actualités juridiques du cabinet d'avocat Rodet & Associés. Nous vous souhaitons une bonne visite de notre site. N'hésitez pas à nous ...

Voir toutes les actualités
c