Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les conséquences psychiques du divorce sur l’enfant ?

Quelles sont les conséquences psychiques du divorce sur l’enfant ?

Le 15 novembre 2019
Le divorce est une étape éprouvante dans la vie d'un couple... mais aussi dans celle de leurs enfants. Votre avocat à Aix-en-Provence vous aide à limiter les conséquences néfastes de la procédure.

Même à l’amiable, les procédures de divorce sont toujours délicates. En effet, la séparation du couple cause un grand bouleversement dans la vie de tous les protagonistes, y compris les enfants. Cet évènement a ainsi un impact significatif sur leur état psychique et encore plus si le divorce est conflictuel. L'intérêt des enfants devant toujours être privilégié dans ces situations, pensez à consulter votre avocat en droit de la famille à Aix-en-Provence, Maître RODET, pour vous assurer de ses conseils.

L’environnement psychologique créé par le divorce

Par le divorce, les adultes décident de mettre un terme à leur vie de couple. Ils s’appliquent dès lors à suivre toutes les procédures légales nécessaires pour officialiser cette séparation. Les conjoints apportent aussi différents changements à leur vie en commençant par le départ de l’un des parents de la maison conjugale, la modification de certains rituels quotidiens, la réorganisation de la répartition des tâches, etc.

Sur le plan sentimental et psychologique, le divorce est une période réellement instable marquée par les conflits, la colère, les remises en question, les reproches, la culpabilité, le chagrin et l’amertume. Ces sentiments négatifs ont souvent tendance à s’entremêler et à créer une atmosphère tendue, nocive, voire toxique pour toute la famille.

Pour un enfant, le divorce représente une phase de perturbations, introduisant un changement dans son rythme de vie et annonçant une redéfinition de la notion de famille. De plus, il se retrouve au milieu de cette situation déstabilisante alors qu’il n’a rien demandé ! Même dans un divorce à l’amiable, les bouleversements en cours et à venir affectent profondément l’enfant. Il lui est difficile de gérer cette atmosphère conflictuelle, ouverte ou non, cette perte de repères et toute cette incertitude.

Une situation problématique pour les enfants

Outre le sentiment d’incertitude, les séparations tumultueuses peuvent engendrer des conflits de loyauté chez l’enfant. En effet, ce genre de situation l’oblige généralement à prendre partie. Entre les larmes de l’un et la colère de l’autre, les dénigrements, les disputes, etc., il se sent obligé de choisir entre les deux. La pression est d’autant plus forte s’il doit se prononcer sur sa future résidence. De plus, les chantages affectifs sont assez courants dans ce genre de situation.

L’enfant peut ainsi développer une véritable haine pour l’autre parent, souvent celui qui n’a pas la garde. Ce dernier endosse à ses dépens toute la responsabilité de la séparation. En somme, les problèmes non résolus entre adultes sont projetés sur l’enfant et le plongent dans un conflit psychique ingérable.

Au cours d’une procédure de divorce, il est très important de distinguer vie conjugale et fonction parentale. En effet, les partenaires peuvent se défaire de leur rôle de mari et femme, mais jamais de celui de parent. Ils doivent impérativement prendre conscience de cette nuance pour pouvoir surmonter leurs différends et protéger l’enfant. Après cela, il sera possible d’instaurer le dialogue.

La communication est également cruciale pour atténuer les impacts psychologiques du divorce sur les enfants. En effet, cette démarche permet de leur expliquer la situation, de les déculpabiliser, de les rassurer et de les préparer progressivement aux changements à venir.

Toutefois, créer une ambiance propice à la communication est souvent difficile. Pour franchir ce cap décisif, n’hésitez pas à faire appel à votre avocat en divorce à Aix-en-Provence. Il jouera le rôle de médiateur dans le couple ainsi qu’entre parents et enfants. De même, il sera en mesure d'intervenir auprès du juge si la situation se complique.

c